Apprenez à connaitre le monde sous-marin

Formation théorique en salle
Sortie en mer en fin de saison

Plonger, admirer les couleurs, les fonds, les poissons en tous genres c’est bien, mais comprendre ce qui vous entoure, reconnaître les différentes espèces et savoir les protéger et ne pas les gêner, c’est encore mieux !

Importance de la théorie
Lors des premiers pas dans ces formations, la théorie tient une place très importante. Les plongeurs apprennent à reconnaître les grands groupes de la vie sous-marine et ce qui les caractérise, à distinguer un mollusque d’un crustacé ou d’un poisson. Ils doivent maîtriser la notion de milieu marin, distinguer un fond de posidonie, rocheux ou sablonneux,… Tout cela dans le but de mieux comprendre leur environnement une fois sous l’eau et de savoir l’aborder en le respectant.
Le but de cette première approche n’est pas de devenir un biologiste spécialiste des espèces sous-marines mais bien d’avoir une base solide permettant d’affiner son œil sous l’eau.

Une approche responsable
La dimension écologique est importante pendant ces formations. Les participants apprennent notamment à aborder le milieu subaquatique avec une approche responsable et ils étudient les espèces protégées.

Au fur et à mesure de leur progression, les plongeurs apprennent à reconnaître de plus en plus précisément les espèces. Ils travaillent également sur les modes de nutrition, de reproduction, de locomotion ou de respiration de ces animaux.

Ces formations n’ont pas la prétention de former de futures biologistes mais simplement, de manière ludique et pédagogique, de faire comprendre et de montrer la diversité du monde sous-marin.