Découvrez ou reprenez la plongée avec Plongée Dans Fosses !

Toutes les formations ci-dessous sont proposées dans notre club.

Formations le vendredi soir à la piscine de Fosses

Jeunes plongeurs + niveau 1 de 19h30 à 21h00

Niveau 2, 3, 4 de 21h00 à 22h30

 

 

Jeunes plongeurs

 

Les cursus « jeunes bulles » et « jeunes plongeurs » sont destinés aux mineurs de moins de 14 ans. La plongée en immersion avec scaphandre ne peut se pratiquer qu’à partir de 8 ans. Pour des raisons de sécurité, nous n’acceptons les enfants qu’à partir de 10 ans.

 

 

Niveau 1 : Premières Bulles

 

 

Premier niveau de plongeur, le Niveau 1 est accessible dès l’âge de 12 ans. 

Ce niveau permet de plonger jusqu’à une profondeur de 20m.

La plongée se fait au sein d’un groupe de plongeurs appelé palanquée avec un Guide de Palanquée (GP). Le GP prend en charge la conduite de la plongée. Ainsi le plongeur N1 devra être autonome pour lui-même et savoir intervenir en relai du guide de palanquée sur un plongeur de sa palanquée en difficulté.

A la suite de l’obtention de ce niveau, il est recommandé de plonger régulièrement et graduellement. A noter que ce niveau est nécessaire pour accéder à la formation de plongeur de niveau 2.

Le Niveau 2 : vers l’autonomie…

Le niveau 2, premier niveau d’autonomie de plongée est accessible dès 16 ans. 

Le plongeur Niveau 2 peut évoluer dans une palanquée de 2 ou 3 plongeurs niveau 2 minimum, en autonomie jusqu’à 20m (qu’à partir de 18 ans).

Au delà et jusqu’à 40m, il évoluera au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée qui prend en charge la conduite de la plongée. 

Ce niveau de plongée se travaille en continu tout au long de l’année avec une formation en piscine, des exercices spécifique en fosse et quelques cours théroriques.

Contrairement au niveau 1, ce niveau sera validé exclusivement lors de plongées en milieux naturels. A cette fin, le club organise un stage de validation en fin de saison.

 

Le Niveau 3 : autonomie à 60m

Le niveau 3 est un niveau de plongeur confirmé donnant une grande liberté de plonger. En effet, le plongeur Niveau 3 peut effectuer des plongées en autonomie jusqu’à 60m en présence d’un Directeur de Plongée (DP). La formation au niveau 3 permet de renforcer les connaissances acquises au niveau 2, et de les compléter théoriquement et pratiquement en faisant des exercices à la profondeur de 40 mètres.

Comme le niveau 2, ce niveau se valide
exclusivement lors de plongées en milieux naturels. A cette fin, le club
organise un stage de validation en fin de saison.

 

 

Le niveau 4 – Guide de Palanquée

 

Un plongeur niveau 4 peut assurer la fonction de guide de palanquée (GP), c’est-à-dire encadrer en exploration des plongeurs de tous niveaux jusqu’à une profondeur maximale de 40 mètres.

 

Le niveau 4 ne constitue pas une prérogative de profondeur supplémentaire (la profondeur maximale de 60 mètres étant accessible au niveau 3), mais un niveau d’encadrement de plongeurs de niveaux inférieurs.

Initiateur – afin d’accéder à l’enseignement


Le brevet d’initiateur est le premier niveau d’enseignement de la plongée de la fédération FFESSM. Il est accessible dès le niveau 2 de plongeur.

Un plongeur niveau 2 ou niveau 3 titulaire du brevet d’initiateur devient enseignant niveau 1 (E1) et peut assurer la formation de plongeurs dans la zone entre 0 et 6 mètres.


Un plongeur niveau 4 titulaire du brevet d’initiateur devient enseignant niveau 2 (E2) et peut assurer la formation de plongeurs dans la zone entre 0 et 20 mètres.